Référencement SEO

Le référencement SEO

Depuis le 21 avril 2015 Google vient d’annoncer que les sites qui ne sont pas adaptés à la lecture sur mobiles et tablettes vont être pénalisés dans les résultats de recherche. Google explique que de plus en plus d’internautes utilisent des dispositifs mobiles pour accéder au web, les algorithmes du moteur de recherche doit donc s’adapter à ces nouvelles façon de surfer sur la toile.

Pas de panique,  si certaines pages de votre site sont compatibles avec les mobiles et d’autres pas, seules les pages non compatibles seront impactées.

Un site qui n’est pas compatible avec les mobiles sera rétrogradé dans les résultats de recherche car il n’est pas « mobile-friendly »! Nous vous rappelons que le trafic depuis les mobiles peut représenter jusqu’à 40% du trafic global d’un site web. Comment vérifier que mon site est responsive ou pas :

Mon site n’est pas responsive, que faire ?

Nous vous conseillons de rapidement prendre des mesures pour modifier votre site (si possible) en site responsive ou d’en profiter  pour créer un site responsive adapté aux nouvelles règles de référencement de Google. Pour les sites E-commerce nous vous rappelons que selon ComScore, 4 consommateurs sur 5 utilisent leur smartphone pour faire du shopping !

SEO, Search Engine Optimization ?

Optimiser la visibilité d’un site par les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo c’est mettre en oeuvre l’ensemble des techniques pour améliorer la compréhension de la thématique et du contenu par les robots d’indexation passant sur une des pages d’un site internet.

Le but est d’améliorer le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots clefs correspondant aux thèmes majeurs du site. C’est le moyen d’être bien référencé et augmenter ses chances d’être dans les 10 premiers résultats lors d’une recherche ciblée.

Ce n’est pas tout, les photos doivent être correctement nommées, les titres placés dans des balises reconnues par les robots d’indexation, les « métas descriptions » au bon format, les mots clés bien répartis et non répétitifs… En fait c’est plus d’une centaine de règles à respecter, que la majorité des créateurs de sites ne prennent pas en compte car elles représentes une somme très importante de travail en amont et lors de la création du site.

Sans ce travail, la présence de votre site en bonne place est compromise. Dans notre audit gratuit nous recherchons les mauvaises pratiques et erreurs de code qui diminuent la capacité de votre site à être correctement référencé.

Notre expertise nous pousse à inverser le processus de création et de refonte d’un site internet : « à quoi bon avoir un joli site, si il ne peut pas être référencé correctement« . Nous partons donc de vos besoins pour :

  • créer le cahier des charges,
  • nous cherchons le thème qui sera votre identité visuelle sur la toile
  • nous optimisons l’ensemble des éléments constitutifs du site en pensant « SEO » et « content marketing » dans le but de donner au site tous les éléments nécessaires à un bon référencement.

Le référencement de votre site passera aussi par les liens internes et externes que vous aurez su mettre en place, les liens avec vos pages de réseaux sociaux, les avis de vos clients dans les forums ou sites d’évaluation…

Share Button

Les commentaires sont fermés